Zones réglementaires "espaces naturels"

La RNN de Mantet est située dans un ensemble plus important d’espaces préservés : Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Grand Site Canigó, Site classé du Massif du Canigou, Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser, et protégés : Réserves Naturelles Catalanes. Tous oeuvrent quotidiennement à la conservation de la biodiversité et à la valorisation durable des territoires.

Vue de la RNN de Mantet depuis le Pic de la Dona. © R. Laffitte / RNN de Mantet

Grand Site Canigó

Un site classé ou inscrit, en France, est un espace naturel ou bien une formation naturelle remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état ainsi que la préservation de toutes atteintes graves. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Le massif du Canigó fait l’objet d’un classement au titre des sites classés. Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, créé en 2002, porte des missions essentielles de protection du milieu montagnard et de mise en valeur du patrimoine culturel et bâti du massif. A cet égard le syndicat mixte Canigó Grand Site est opérateur du programme Natura 2000 incluant le périmètre de la réserve naturelle. La commune de Mantet est membre de ce syndicat mixte.

Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, territoire de montagne, s’étend sur plus de 139 000 hectares, le long de la frontière espagnole, au coeur de l’aire culturelle catalane. Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La commune de Mantet est membre du syndicat mixte du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

La richesse du Parc des Pyrénées Catalanes réside dans la transversalité dont il fait preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à ses projets de territoire. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser

logo-parc-natural-capçaleres-ter-freser

Le Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser, comprend les zones les plus orientales de la haute montagne des Pyrénées axiales catalanes, correspondant aux ensembles montagneux qui configurent les parties hautes des fleuves Ter et Freser. Ce parc naturel a été créé par décret ministériel le 22 septembre 2015 (DECRET 211/2015). Les principaux objectifs sont :

  • La conservation et l’amélioration de la diversité biologique, le patrimoine géologique et la viabilité écologique à long terme des écosystèmes du parc naturel, grâce à une gestion active et intégrale de ses ressources.
  • L’établissement d’une planification et d’une gestion du territoire pour œuvrer dans un développement durable, et rendre compatible la protection des valeurs dites précédemment avec l’utilisation des ressources et les activités de ses habitants.
Les parcs naturels en Catalogne sud, sont des espaces naturels représentant un patrimoine naturel remarquable. L’objectif d’un parc naturel, est la conservation de ce patrimoine d’une façon compatible avec l’utilisation réglementée des ressources et des activités des habitants. La création d’un parc naturel se fait par décret ministériel. © R. Laffitte / RNN de Mantet. Vidéo : © Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser.

Les Réserves Naturelles du Massif du Canigou

La Réserve Naturelle Régionale de Nyer

Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Seule réserve naturelle régionale des Pyrénées-Orientales, la réserve de Nyer s’étend sur 2200 ha et se caractérise par une prédominance des milieux forestiers et rocheux. Depuis 1998, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est propriétaire et gestionnaire de ce site classé en Réserve Naturelle Régionale en 2007. La réserve naturelle régionale de Nyer est limitrophe de la réserve naturelle nationale de Mantet.

Les Réserves Naturelles Nationales de Py et de Prats-De-Mollo-La-Preste

 Ces RN possèdent plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la conservation, de la gestion écologique et de l’éducation à la nature. © D. Morichon.

Elles sont situées en zone de montagne. Elles sont co-gérées par la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes. Elles forment avec les réserves naturelles limitrophes de Mantet et de Nyer, un ensemble protégé de 12000 hectares.

Les autres Réserves Naturelles Nationales des Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales recèlent un patrimoine naturel riche et varié, du fait d’une géologie contrastée, de l’influence de plusieurs climats et d’un large gradient altitudinal qui s’étage depuis les fonds de la Méditerranée jusqu’aux hauts sommets des Pyrénées catalanes.
Les réserves naturelles catalanes représentent un échantillon de cette richesse et sont les garantes de sa conservation. Parmi ces réserves, huit se situent en zone de montagne (Eyne, Mantet, Py, Jujols, Conat, Nohèdes, Nyer, Prats-de-Mollo), et trois en zone littorale (Cerbère-Banyuls, Le Mas Larrieu) ou collinéenne (La forêt de la Massane).

La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC) co-gère neuf de ces réserves et travaille en étroite collaboration avec les deux réserves gérées par le Département des Pyrénées- Orientales (RNR de Nyer et Réserve Marine de Cerbère-Banyuls). © R. Laffitte / RNN de Mantet.