Site aménagé

Le tourisme de montagne est une activité qui se développe de plus en plus dans le département. La commune de Mantet n’échappe pas à cette tendance générale, d’autant que le public est le plus souvent à la recherche d’une nature préservée, que conforte le classement en réserve naturelle. C’est surtout pendant l’été que la fréquentation est la plus forte.

Vue de la RNN de Mantet depuis le Coll del Pal. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Gérer les flux de fréquentation

Le respect du cadre réglementaire de chaque espace naturel protégé par le sportif est une des prérogatives importantes pour le bon déroulement de son activité. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

La RNN de Mantet a organisé son réseau de sentiers balisés, en cohérence avec les itinéraires départementaux, agrémenté à chaque porte d’accès, de panneaux d’information sur la réglementation et l’environnement. Le but étant ici de gérer et de canaliser les flux touristiques afin de préserver des zones de tranquillité pour la biodiversité.

Aménagements informatifs et réglementaires

Afin de maîtriser cette fréquentation au sein de l’espace protégé et de minimiser son impact sur le milieu naturel, tout en répondant aux attentes du public, la réserve s’est dotée :

Pour la sécurité des randonneurs en montagne, un refuge ouvert au public a été créé en 1988 à proximité du GR10 et du lieu-dit Jaça grossa à 1968 mètres d’altitude. Ce refuge de l’Alemany a été édifié en remplacement de l’ancienne Baraque des Allemands, laquelle située en amont de la Font de les Soques avait été détruite accidentellement par un incendie en 1983. © J. Grassaud / OT Conflent Canigo.

  • d’un réseau d’itinéraires de promenade et de randonnée, et de plusieurs sentiers de découverte repris dans le topoguide de la réserve.
  • de points et de panneaux d’information installés au col de Mantet, au parking du village et à l’entrée des trois vallées principales.
  • d’un lieu d’accueil, aménagé au village, à côté de l’église, la Maison de la Nature avec une exposition.
  • d’un refuge « Alemany », ouvert au public, créé en 1988 à proximité du GR10 et du lieu-dit Jaça grossa, à 1968 mètres d’altitude.
  • d’une table d’orientation installée au col de Mantet en 2002, permettant aux visiteurs de se repérer dans l’espace.
  • d’outils de communication : un topoguide réalisé en 1995 et réédité et complété en 2014 pour présenter 5 itinéraires situés dans les zones les moins sensibles de la réserve naturelle, un dépliant de la réserve naturelle réalisé en 1997, réédité et mis à jour en 2014 pour présenter succinctement les particularités de cet espace naturel protégé.

Sensibiliser pour convaincre

Parallèlement à tous ces outils mis en place pour faire découvrir au public les richesses et spécificités de la réserve naturelle, un programme annuel d’animations pédagogiques et de formation est réalisé en partenariat avec la Fédération des réserves naturelles catalanes, l’association « Accueil et Découverte en Conflent », le Syndicat mixte du Canigou, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le réseau éducation à l’environnement Pyrénées Vivantes et les réseaux locaux d’éducation à l’environnement.

De nombreuses réglementations, générales ou spécifiques, existent pour la préservation des milieux naturels et il est donc nécessaire pour le gestionnaire de la RNN de Mantet de les faire connaître pour qu’elles soient respectées. © R. Laffitte / RNN de Mantet

Partager le territoire

Pour assurer la pérennité de cet espace sensible et des pratiques qui s’y déroulent, il convient d’adapter ses habitudes et respecter la réglementation en vigueur. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

De nombreuses activités socio-économiques s’exercent en accord avec la réglementation de la réserve naturelle. Partager l’espace naturel avec les autres activités sportives et rester attentifs aux autres usagers, notamment le pastoralisme.

Les risques naturels majeurs

La RNN de Mantet se situe en zone de montagne. Aussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse. Avalanches, crues, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout habitant ou pratiquant de la montagne. Le développement économique, dont le tourisme qui attire en montagne des populations peu conscientes des dangers, accroît l’exposition aux risques. Pour répondre en partie à cette problématique, la Commune de Mantet, dans la continuité du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), vient de se doter d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Il a pour objectif de sensibiliser la population et les pratiquants à la prévention des risques majeurs (en les informant notamment sur les bons réflexes à adopter).

Soyez acteur de votre propre sécurité et de celle de votre entourage, car, comme cela est souvent évoqué, la sécurité est l’affaire de tous. © R. Laffitte / RNN de Mantet.