Réglementation

Depuis la Portella de Mantet. Paysage d’Été. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

La réserve naturelle nationale de Mantet a été créée par décret ministériel le 17 septembre 1984. Sa réglementation est opposable à tout autre document. Tout projet d’aménagement ou de recherche concernant son territoire doit être validé par le Préfet ou le Ministre, après avis du gestionnaire et du comité consultatif de gestion.

Décret de la RNN de Mantet

Mantet est classé en Réserve naturelle nationale par décret n°84-847 du 17 septembre 1984. Le décret s’articule en trois parties :

Les intérêts principaux qui ont justifié l’acte de création sont liés à l’originalité et à la richesse des peuplements biologiques se caractérisant en particulier par un fort endémisme pyrénéen et catalan. C’est donc un ensemble d’écosystèmes représentatifs de la montagne pyrénéenne qui a été protégé. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

– La délimitation de la réserve naturelle et la liste des parcelles incluses dans son périmètre,
Les coordonnées géographiques des limites du site sont les suivantes :
En latitude : N 42° 29’ 17’’ pour la limite septentrionale, N 42° 25’ 23’’ pour la limite méridionale.
En longitude : E 02° 20’ 03’’ pour la limite orientale, E 02° 15’ 06’’ pour la limite occidentale.

– La gestion de la réserve et la création d’un comité consultatif,
Le comité consultatif constitue un véritable parlement local regroupant l’ensemble des acteurs de la réserve (administrations territoriales et d’État, élus locaux, propriétaires, usagers, associations scientifiques). Il est chargé de suivre et d’évaluer la gestion, et d’exprimer un avis sur toute décision concernant la réserve naturelle.

– La réglementation à proprement parler.
La réglementation permet d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger. Sont notamment visés les travaux, la circulation des personnes, des animaux et des véhicules, les activités agricoles, pastorales et forestières.

Les chiens sont interdits, même tenus en laisse, dans la Réserve Naturelle de Mantet. © RNF.

Interdit en RNN de Mantet

La préservation de cet espace protégé implique d’en respecter la réglementation. Sur les panneaux situés aux entrées de la Réserve
Naturelle se trouvent la liste des principales recommandations et interdictions.

Cette liste n’est pas exhaustive mais reprend la principale réglementation en vigueur. Pour les autres points réglementaires vous pouvez consulter le Tableau synoptique de la réglementation applicable dans la réserve naturelle nationale de Mantet.

Travaux, manifestations et suivis en RNN de Mantet

Le porteur de projet doit anticiper de 12 mois sa demande d’autorisation (avis du comité consultatif de gestion de la réserve naturelle de Mantet obligatoire). © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Tout projet doit recueillir l’avis du comité consultatif de gestion de la Réserve. Ici l’objectif est de vérifier que la demande respecte les enjeux de conservation fixés par le décret de création de la Réserve Naturelle. Dans le cas où la demande concernerait un projet dont les travaux modifient l’état ou l’aspect de la Réserve naturelle, le dossier devra également être adressé à la DREAL Occitanie – Site de Montpellier. Afin d’être instruit, le dossier doit être retourné dûment complété à la Réserve naturelle un an au plus tard avant la date de passage en instance par voie électronique à l’adresse suivante : rnmantet@aol.com