Omocestus-antigai-femelle - David Morichon

Le criquet catalan

Omocestus antigai (Bolívar, 1897)


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



C'est un des orthoptères les plus remarquables de la réserve naturelle de Mantet. Présent dans les zones ouvertes d’altitude, cette espèce endémique des zones montagneuses du nord-est de la péninsule Ibérique est bien présent sur les « plas d’altitude » et représente un enjeu très fort pour la réserve naturelle de Mantet.

Présentation



Le reconnaître

La reconnaissance des différentes espèces d’orthoptères (criquets et sauterelles), demande un examen détaillé et peut s’avérer difficile sans connaissances en entomologie. Cette espèce de petite taille se reconnaît par ses élytres très courts, qui ne dépassent en aucun cas les fémurs postérieurs. Néanmoins il peut être facilement confondu avec d’autres espèces d’orthoptères alticoles.

Biologie et Écologie

Son lieu de prédilection sont les pelouses et prairies au-dessus de 1 500 m environ, même s’il se montre plus abondant à partir de 1 800 m (Morichon, 2020). L’espèce a été recensée jusqu’à 2 500 m côté français et 2 800 m côté espagnol. La phénologie de cette espèce est donc fortement liée à l’altitude, la présence des adultes s’étale entre les mois de juillet et octobre. En 2019, une étude entomocénotique des orthoptères de ces zones d’altitude a été réalisée sur les réserves naturelles de Mantet, Py et Prats-de-Mollo-la-Preste. Les résultats de ces prospections, qui vont continuer en 2020, aideront à mieux comprendre la biologie et l’écologie de cette espèce, ainsi que des autres espèces alticoles.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Dérangement

Les habitats naturels de plas et crêtes d’altitude sont des milieux très sensibles à l’érosion. Les sports de nature peuvent avoir un fort impact sur ces milieux, déjà fragilisés par le changement climatique et d’autres activités humaines.

Conseils

La principale recommandation pour les pratiquants de sport de nature est de suivre en toute circonstance les sentiers balisés, et éviter le piétinement excessif de ces zones sensibles.


Partagez vos observations sur le terrain !


Omocestus antigai - David Morichon