Caloptène - David Morichon

Le Caloptène languedocien

Paracaloptenus bolivari Uvarov, 1942


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Cette espèce est essentiellement endémique de la chaîne pyrénéo-catalane. Au sud des Pyrénées, elle est présente dans toutes les comarques du nord de la Catalogne (il y a une population isolée au sud de Catalogne, dans la provincia de Tarragona) et jusqu’à la Navarre. En France, elle est présente dans trois départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège.

Présentation



Le reconnaître

La reconnaissance des différentes espèces d’orthoptères (criquets et sauterelles), demande un examen détaillé et peut s’avérer difficile sans connaissances en entomologie. Cette espèce peut se reconnaître grâce a ses élytres très abrégés et en forme d’écaille. Il y a une grande différence de taille entre les mâles et les femelles (voir photo espèce).

Biologie et Écologie

L’espèce est présente essentiellement sur les pelouses et les fruticées claires entre 700 et 1850 mètres. Globalement l’espèce est présente au stade adulte de début juin à fin octobre, en fonction de l’altitude et l’exposition.
En 2019 une étude entomocénotique des orthoptères des prairies et landes a été effectuée dans la réserve naturelle de Mantet. Les résultats de ces prospections, qui vont continuer en 2020, aideront à mieux comprendre la biologie et l’écologie de cette espèce, ainsi que la caractérisation des groupements d’orthoptères caractéristiques de la mosaïque de milieux entre les prairies et les landes, qui présente différentes structures de végétation.

Localisation dans le réserve naturelle de Mantet

Intéractions



Dérangement

Les habitats naturels de la mosaïque des milieux sont sensibles au piétinement et à la pratique d’autres activités sportives ; notamment les manifestations qui regroupent des centaines de personnes peuvent avoir un fort impact sur ces milieux.

Conseils

La principale recommandation pour les randonneurs est de suivre en toute circonstance les sentiers balisés, et éviter le piétinement excessif de ces zones sensibles.


Partagez vos observations sur le terrain !


Caloptène - David Morichon