Gypaete barbu

Gypaète barbu

Gypaetus barbatus


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



L'un des plus grands rapaces que l'on peut observer chez nous, près de 3m d'envergure ! Ses plumes sont naturellement blanches, il les colore volontairement en se baignant dans des eaux ou boues ferrugineuses.

Présentation



Le reconnaître

De grande envergure on peut facilement l'identifier grâce à ses ailes larges et pointues et sa queue cunéiforme. Les individus immatures sont bruns avec la tête noirâtre, leur plumage s'éclaircissant avec l'âge.

Le gypaète acquiert son plumage adulte à partir de 6 ans. La tête est claire, le corps orangé plus ou moins pâle, les ailes et la queue sont sombres.
Il arbore des plumes qui pendent de chaque côté du bec qui forment une barbichette qui lui valent son nom.

Biologie et Écologie

Le Gypaète barbu affectionne les milieux abruptes où sont présents les ongulés sauvages (chamois, bouquetins, etc.). Il niche dans les grandes falaises qui peuvent accueillir son vaste nid.

Cette espèce se nourrit exclusivement d'animaux morts (os, ligaments, pattes d'ongulés) et a la particularité de casser les os trop gros pour lui en les lâchant en vol sur des éboulis rocheux. Il parcourt de grandes distances pour trouver sa nourriture.

Le cycle de reproduction du gypaète dure presque une année entière, le couple est sédentaire et fidèle à son territoire. On observe également des cas de nidification de trios, regroupant trois adultes.

Intéractions



Dérangement

Le gypaète peut être très curieux mais il devient très craintif lorsqu'on s'approche de son territoire de reproduction, il est considéré comme étant très sensible au dérangement de nature anthropique. L'espèce fait l'objet d'un plan de réintroduction en Europe mais reste menacée d'extinction. Cette espèce bénéficie d'un Plan National d'Action des zones de sensibilité majeures (ZSM) sont mises en place autour des territoires de reproduction du gypaète afin de garantir la tranquillité de la nidification et favoriser la reproduction.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Gypaète barbu sont l'ensemble des activités pratiquées en montagne.

Merci de bien veiller à respecter les zones établies afin de participer au retour de cette espèce dans nos régions !

Le conseil de la FFVL :

Les pilotes de vol libre partagent l’espace aérien avec les oiseaux. Il n’est pas rare qu’ils se retrouvent dans les mêmes thermiques. Ils sont attachés à pratiquer leur passion tout en respectant la faune sauvage. La FFVL conduit ainsi des actions de sensibilisation de ses pilotes au respect de l’environnement, afin de ne pas perturber dans leur milieu naturel les espèces sensibles, rapaces mais aussi chamois, bouquetins... La FFVL travaille également avec les réserves naturelles et les parcs pour définir des chartes de bonne pratique.


Partagez vos observations sur le terrain !


Gypaète barbu - Denis Simonin