Grand tétras - Léo Poudré

Grand tétras

Tetrao urogallus major


Période de sensibilité

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre



Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

Présentation



Le reconnaître

Le Grand Tétras peut difficilement être confondu avec un autre oiseau. Le dimorphisme sexuel est nettement marqué. Le mâle possède un plumage d’aspect général très sombre avec des reflets bleu-vert au niveau du cou, quelques taches blanches sur la queue et un écusson blanc sur le haut des ailes. La caroncule rouge sur le dessus des yeux lui apporte une touche de couleur. Le coq peut peser jusqu’à 5 kg et atteindre une taille de 110 cm, il est le plus grand galliforme européen. La poule elle, plus petite, possède un plumage dominé par le roux avec quelques nuances de noir. Son plumage lui confère un mimétisme important.

Biologie et Écologie

Le Grand Tétras est un oiseau forestier. Il affectionne les vieilles forêts claires dominées par les conifères (épicéa dans le Jura) et la présence de milieux encore plus ouvert comme le prébois jurassien. De grandes superficies et non fragmentées, les forêts doivent aussi comporter une structure de la végétation très diversifiée. La strate herbacée nourricière (myrtilles, framboises…) est primordiale pour la présence de l’oiseau. Son régime alimentaire est très variable selon la saison. Il se compose essentiellement de végétaux selon leurs disponibilités.
La période de reproduction est entamée mi-avril par un regroupement des mâles sur des places de chant. Ces derniers vont parader et tenter de séduire les femelles présentes sur la place. Suite à l’accouplement, la poule niche au sol pendant une trentaine de jours pour donner naissance à 6 poussins en moyenne. Le taux de survie des poussins étant très faible, seulement 15% vont parvenir à l’âge d’un an.

Intéractions



Dérangement


En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.


Partagez vos observations sur le terrain !


Grand tétras - Léo Poudré