Leader

Depuis la Cim de Pomerola. Randonnée hivernale en raquette. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

La RNN de Mantet est riche d’une biodiversité exceptionnelle. Face aux multiples pressions qui s’exercent sur ce territoire, les milieux naturels et les espèces associées subissent des impacts parfois irréversibles. Une action forte et à court terme, permettant de valoriser l’interdépendance entre cet environnement fragile et les pratiques humaines, est donc nécessaire. C’est l’objectif du projet LEADER « vers un développement maîtrisé des sports de nature dans la Réserve Naturelle Nationale de
Mantet ».

C’est quoi le LEADER ?

Le Pays Terres Romanes en Pays Catalan, champ d’action du LEADER du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. © PNR-PC.

LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen qui a pour vocation d’aider au développement des zones rurales.
Ce dispositif est un des volets de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne qui permet de mettre en oeuvre des actions de développement rural finançables au travers du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).
Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes a répondu à l’appel à candidatures régional et a été retenu territoire LEADER pour la période 2014/2020, par la Région Occitanie en tant qu’autorité de gestion.
Au cours de la candidature, le Parc naturel régional a su mobiliser les acteurs et partenaires locaux lors de réunions publiques afin d’élaborer une stratégie et un programme d’actions répondant aux besoins identifiés sur le territoire.
Les actions portent tant sur la création d’activités innovantes, les services à la personne, le tourisme durable, la valorisation et la promotion des produits agricoles de qualité ou la valorisation du patrimoine rural.

Pourquoi un projet LEADER dans la RNN de Mantet ?

La RNN de Mantet et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes ont assuré la maîtrise d’ouvrage du projet LEADER. © A. Saguer.

La Réserve Naturelle Nationale de Mantet (RNN de Mantet) est un espace protégé par voie réglementaire en vue de conserver son patrimoine naturel remarquable. Cette particularité en fait un espace attractif pour de nombreuses activités physiques de nature, qui peuvent mettre en péril certains milieux et les espèces associées, selon la manière dont elles sont développées. Concilier pratiques sportives et enjeux de conservation de la biodiversité est le sens de l’action de la RNN de Mantet et d’un grand nombre de partenaires. Le programme LEADER a été un levier important pour atteindre ces objectifs et démarrer de nombreux partenariats permettant de pérenniser ces actions.

Contenu du projet

Nous avons participé au projet Biodiv’sports, coordonné par la LPO Isère. Biodiv’sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires en montagne (Geotrek, CamptoCamp, Skitour, etc.) les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.

Nous avons également suivi les projets «Geotrek» portés par les collectivités territoriales du département des Pyrénées-Orientales (CD66, CC Conflent Canigo,…). Geotrek est un outil de gestion et de valorisation des itinéraires de randonnée sur internet. Dans le déploiement de cet outil, la RNN de Mantet a souhaité faire valoir son expertise afin de concilier pratiques sportives et respect des espaces naturels protégés.

Pour permettre à tous de découvrir la RNN de Mantet et pour accompagner les pratiquants sportifs dans leur compréhension du territoire et leur prise de décision, nous avons mis en ligne, via la création d’un site internet, une cartographie interactive dynamique – web.

Enfin, nous avons rédigé un livret simplifié de vulgarisation du projet LEADER, valorisant les différents travaux menés et les résultats obtenus. Les autres gestionnaires d’espaces naturels peuvent ainsi bénéficier de ce retour d’expérience et l’appliquer sur leur site, s’ils le souhaitent.

La RNN de Mantet a donc joué un rôle important, comme site pilote et expérimental, pour la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité dans ces différentes interfaces numériques, à destination des pratiquants de sports de nature.

L’objectif de ce projet est de permettre aux personnes qui préparent une sortie en montagne de pouvoir être informées des zones de sensibilité sur leur parcours et de les intégrer dans la pratique de leur activité. © R. Laffitte / RNN de Mantet.

Un projet réalisé grâce à la mobilisation de multiples acteurs du territoire

Pour accompagner la RNN de Mantet et la FRNC, plusieurs partenaires locaux se sont associés au projet. Diverses actions au profit du territoire ont été réalisées pendant la durée du programme, répartie selon quatre axes complémentaires couvrant les phases de diagnostic et de réalisation jusqu’à la valorisation par divers outils numériques et de communication.

Au-delà des bénéficiaires associés, le projet européen a permis de nouer des relations avec de nombreux partenaires locaux, associations, collectivités territoriales, etc.